Quel secret se cache dans votre boîte à bijoux ?

Un anneau dans une boite à bijoux

En matière de bijoux à secrets, le XXIe siècle, pourtant fécond en la matière, n’a rien inventé. Depuis belle lurette, les joailliers créent de magnifiques – et trompeurs – écrins à l’intention des femmes qui ont des choses à cacher. Mécanismes invisibles, codes indéchiffrables, marques dérobées… votre boîte à bijoux est en mesure de cacher bien plus de secrets que vous ne le pensez !

Les bijoux à mécanisme

Ils sont le fruit d’une fantaisie sans limite et surtout d’une virtuosité extraordinaire. Autrefois simples médaillons portés en pendentif (vous trouverez de magnifiques pendentifs et colliers pas chers sur la boutique Beau-Pendentif.com), qui s’ouvraient en deux pour laisser apparaître leur secret – souvent la photo de l’être aimé, ou sa mèche de cheveux – ils sont devenus, ces dernières années, le porte-drapeau de créateurs toujours plus exigeants, aussi bien en matière de technique que d’esthétique. Et le jeu du « je cache ce que je montre » atteint des sommets insoupçonnés, dont le bijoutier Van Cleef & Arpels est l’un des maîtres incontestés. La magie des contes de fées et la fascination pour les trésors cachés se mêlent étroitement dans son merveilleux sautoir Le rossignol et l’Empereur de Chine, qui porte le nom du conte d’Andersen dont il s’inspire. L’oiseau finement ciselé, entouré d’émeraudes et de saphirs, se dissimule derrière un voile de diamants. Le contempler n’est pas à la portée de tout le monde, loin de là, puisque pour cela, il faut connaître le mécanisme permettant de faire glisser la porte.

Les bijoux codés

C’est la nouvelle tendance et les joailliers rivalisent d’imagination et de moyens pour créer des bijoux porteurs d’un message que, bien souvent, seul leur propriétaire est capable de déchiffrer. Le bijou codé est aussi une très jolie (et coûteuse) façon de déclarer votre flamme à votre tendre moitié ! Parmi ceux qui ont le plus fait parler d’eux ces derniers temps, citons les étonnantes créations de Charles de Viel Castel, composées de galets bruts ornés de diamants dont le dessin – non tracé – forme l’une des 12 constellations du zodiaque. Pour savoir de laquelle il s’agit, et connaître par là-même le signe de la personne qui le porte, il faut s’efforcer de relier les pierres précieuses entre elles ! Quant à la créatrice Jessie VE, c’est un collier en morse qu’elle offre à notre curiosité, constitué de diamants taillés en baguette de longueurs variées afin de créer un message que seuls quelques initiés pourront décrypter.

Les montres à secret

Autrefois, les montres à secret étaient l’apanage des élégantes qui souhaitaient pouvoir consulter l’heure discrètement. Pas question de montrer à leurs amoureux que le temps qu’elles passaient avec eux était compté… Le luxe suprême, c’était de ne rien avoir à faire de la journée ! Aujourd’hui, le luxe suprême, ce sont ces montres au cadran subtilement dissimulé derrière un couvercle ouvragé. Spécialités de la haute joaillerie, elles s’abritent derrière des oiseaux, des fleurs ou des paysages ciselés dans l’or blanc ou rose, ornés de diamants poire ou baguette. Et elles se portent au poignet, comme une montre classique, ou autour du cou, en guise de pendentif. La plus fascinante d’entre elles ? La montre à secret Rosebud, signée par Harry Winston. Sertie de 69 carats de diamants, elle est capable de se transformer en broche ou en médaillon, selon votre humeur du jour… et histoire de brouiller encore davantage les pistes.

Les bijoux intimes

Certains bijoux, au-delà de leur apparence « classique », portent un secret invisible à tous, sauf à leur propriétaire. Il peut s’agir d’une odeur, d’une empreinte… Créés sur mesure par des joailliers convaincus que l’avenir du bijou est dans son appartenance étroite à la sphère de l’intimité, ils sont reliés par un lien charnel – autant que précieux – à celle ou celui qui le porte. C’est ainsi que, dans son atelier de Saint-Germain, Christophe Cottin crée Secret, le bien nommé, un collier au design épuré capable de capturer le parfum de sa propriétaire. Un pendentif olfactif, en quelque sorte, qui joue sur les odeurs plutôt que sur les formes, et qui possède un pouvoir insoupçonnable aux yeux de tous. Martine Hermans Frisvold, elle, va encore plus loin avec sa marque Skin & Soul, dont chaque bijou, unique, est orné au laser de l’empreinte de la peau de son destinataire. Si vous cherchez des alliances qui illustrent au plus près votre lien charnel avec votre futur conjoint, vous savez à quelle porte frapper…

Vous avez quelques secrets que vous n’avez pas envie de partager ? Essayez donc de les porter en bijoux, ils n’en seront que plus précieux !