Avoir une silhouette affinée grâce aux activités aquatiques

Le paddle, une activité aquatique

La France regroupe désormais plusieurs centaines de structures proposant différentes disciplines d’aquaforme. En effet, les activités aquatiques connaissent un véritable regain d’intérêt chez les Français. Hormis les femmes et les séniors, les hommes et les jeunes se jettent aussi à l’eau pour profiter des nombreux bienfaits de cette pratique.

Les sports aquatiques : leurs bienfaits pour l’organisme

Contrairement aux idées reçues, les sports aquatiques ne sont pas démodés. Au contraire, ils ne cessent d’évoluer et accueillent de nouvelles spécialités chaque année. Par ailleurs, l’aquaforme séduit désormais un large public du fait de ses nombreuses vertus. Outre ses bienfaits pour les capacités respiratoires et cardiaques, ils sont aussi bénéfiques pour la silhouette.

Tout d’abord, les activités pratiquées dans l’eau permettent de solliciter l’ensemble du corps. La natation figure d’ailleurs parmi les sports qui brûlent le plus de calories en une heure. Contrairement aux exercices réalisés sur terre ferme, les mouvements s’effectuent avec plus d’aisance une fois dans l’eau. De plus, la poussée d’Archimède réduit considérablement les chocs au niveau des articulations. Ainsi, la fatigue et les courbatures après les entraînements se font moins ressentir.

Enfin, que l’on pratique son activité dans une piscine, dans la mer ou dans un lac, le corps profitera naturellement d’un massage aquatique. Les résultats ne sont pas immédiats, certes. Mais au fil des semaines, cette action éliminera la rétention d’eau responsable des cellulites. De ce fait, la peau devient plus lisse et on éprouvera moins de complexes à afficher sa silhouette.

Choisir le sport aquatique adapté à ses objectifs et à son niveau

Concrètement, l’aquaforme regroupe près d’une vingtaine de disciplines. Chacune d’entre elles est bénéfique pour le corps. Néanmoins, l’intensité des mouvements varie selon les spécialités. Par ailleurs, certaines sont plus ciblées que d’autres. Ainsi, il est essentiel de choisir une activité aquatique adaptée à ses objectifs et à son niveau. En guise d’exemple, vous pouvez trouver dans un centre aquafitness à Sautron, les activités qui répondent à vos besoins.

Étant un excellent brûleur calorique, la natation reste évidemment un sport de prédilection pour perdre du poids. Selon une étude, on brûlerait en moyenne entre 545 à 680 kcal en nageant pendant une heure. Ce qui aide à avoir une silhouette affinée en seulement quelques semaines. En revanche, pour les personnes à la recherche d’un ventre plat, on peut compléter son entraînement habituel avec des séances d’aquagym. Bien sûr, cette discipline sollicite aussi l’ensemble du corps, comme le bras, les jambes et les cuisses.

D’autres variantes de l’aquaforme s’adressent également à tous ceux qui veulent faire des exercices pour se muscler le corps, comme le pool-barre, l’aquaboxing ou l’aquabiking. Tout comme l’aquafitness, les mouvements se réalisent à une intensité plus élevée. Ainsi, au fil des entraînements, la silhouette devient plus svelte et on gagne en endurance. Des séances réservées aux femmes enceintes sont aussi organisées de temps à autre. Ces gymnastiques faciliteront l’accouchement.